"Chargement en cours..."

IN SITU - Théâtre éphémère en décors durables CRÉATION 2013

In Situ, c'est avant tout un spectacle déambulatoire au coeur de l'espace public, une création spontanée servie par les comédiens avec sa touche musicale où le public est acteur.
Au grès de la ballade, 4 comédiens et un musicien se laissent mener par le public à travers la ville.
STOP IMPRO :  le cortège impose un thème inspiré des lieux avoisinants.
Les artistes entrent alors en jeu. Le lieu devient le décor d'une histoire éphémère.
Moteur central de ces improvisations, un autre regard est porté sur l'espace public.

In situ permet d'amener "la pensée fugitive" ailleurs.... dans la rue!

In Situ - Le spectateur - acteur

Parce que le théâtre est dans la rue et qu’il est spontané, le rôle du spectateur est important. Dans un premier temps, le public décide du lieu de cette création éphémère puis insuffle le thème de l’improvisation aux comédiens en mettant l’accent sur un élément du décor, une couleur, une impression.
Cette règle de jeu permet au public de participer au processus même de création spontanée : Il est auteur car il choisi le lieu où sera jouée l’improvisation, mais il est également acteur car il peut devenir figurant, chœur ou personnage principal de l’histoire qui prend forme sous ses yeux.

In Situ - Le spectacle est dans la rue

Faire du spectacle de rue nécessite de s’adapter rapidement à l'environnement. Les comédiens d’Aline abandonnent le confort de la scène et le contrôle de l’espace.
Les artistes doivent jouer avec l’environnement architectural stable ainsi qu'avec l’espace urbain animé et changeant (circulation automobile, les passants, les voisins) en intégrant ces acteurs dans leurs histoires. En jouant à l’extérieur, Aline et Cie se met à la mode de la 3D, créant de la profondeur dans des décors naturels. Quand une partie de la troupe joue au 1er plan, l’autre s’évertue à créer une autre scène au second plan.
En cela, In Situ est un spectacle cinématographique.

In Situ - La B.O

Un musicien improvisateur crée en direct la bande originale du spectacle. Une influence réciproque s’opère entre les artistes: l’histoire jouée par les comédiens inspire le musicien et sa musique agit sur l’écriture de l’histoire.

Une approche musicale presque cinématographique du spectacle donne une dimension supplémentaire à ce théâtre spontané. La performance est alors complète pour les 5 artistes. Par sa forme, ce spectacle est à la fois simple et complet, car ce sont les lieux qui provoquent et inspirent la dramaturgie et le style théâtral. Chaque espace offre aux artistes des décors différents qui vont leur permettre de tout jouer: de la comédie, de la tragédie, du classique, de l’absurde, du contemporain,... tout simplement trouver la langue et l’écriture d’une histoire, d’incarner des personnages dans l’instant d’un espace donné.

Voir la vidéo

distribution

Artistes : Nicolas Beauvillain, Sébastien Coutant, Samuel Pelgris, Igor Potoczny, Jean-Pierre Pouvreau
Mise en scène : Anne Marcel

partenaires

Centre National des Arts de la Rue / Niort
Festival AH ? / Parthenay

soutiens

Le Conseil Général des Deux-Sèvres
La ville de Niort

renseignements

Spectacle tout public, à partir de 10 ans
Durée : 1h15 environ / possibilité de plusieurs interventions par jour
Conditions techniques : autonome. Spectacle utilisant l'espace public comme lieu de jeu

contacts

[email protected] / Tel : 05 49 06 99 26

Où nous trouver

Abonnez-vous à la newsletter

Devenez adhérent à Aline & Cie

Télécharger le bulletin